Quel terrain choisir ?
Selon le principe de construction, il existe différents types de gazons artificiels pour le Hockey.
Les gazons sablés sont les plus économiques. Ils sont constitués de fibres assez espacées et hautes de +/- 25 mm, remplies de sable jusqu'à la surface pour leur assurer une bonne tenue verticale.
Mais les nouveaux développements technologiques de la fibre ont permis le venue des terrains semi-sablés, dont la fibre est plus dense, plus courte et lestée de sable jusqu'à seulement +/- 70% de la hauteur. Ce n'est pas obligatoire mais pour assurer de meilleures qualités de jeu et de confort ces terrains doivent être idéalement arrosés avant de jouer.
Enfin viennent les terrains dits mouillés. Ces terrains sont les plus coûteux mais ils sont aussi devenus indissociables du hockey de haut niveau. La surface est constituée de fibre très dense, courte et elle doit impérativement être arrosée avant de jouer pour assurer des caractéristiques de jeu idéales.
Pour plus de confort les terrains sont construits avec une sous-couche élastique, définie selon le type de construction.
La FIH homologue les terrains de hockey en gazon artificel en 2 catégories. La catégorie Globale (terrains mouillés) qui permet de jouer tous les matches de niveau mondial, tels que les jeux olympiques, la coupe du Monde.. et la catégorie Nationale pour les autres compétitions.
Téléchargements